
À PROPOS
La médecine traditionnelle chinoise a débuté il y a 4000 ans. Elle est enseignée dans les facultés de médecine de Chine et dans d’autres pays à travers le monde. Elle considère que le corps humain fonctionne grâce à l'équilibre entre le Yin et le Yang. Un concept de dualités interdépendantes à l'origine de toute chose que l'on peut retrouver dans l'alternance du jour et de la nuit, par exemple. Du Yin et du Yang découlent les 5 éléments auxquels correspondent les 5 organes. Le Qi, cette énergie, circule à travers un ensemble de 12 méridiens qui le transporte vers les organes. Bonne santé ou maladie, tout est une question d’équilibre et d’harmonie. La médecine chinoise observe le corps humain dans son ensemble ce qui permet de faire le lien entre tous les différents symptômes dont peut souffrir un malade.
De plus, les émotions sont étroitement liées aux méridiens. Pour cette raison on peut traiter des troubles psychologiques en rééquilibrant la circulation du Qi dans l'organisme. Parfois pour une raison externe (humidité, froid, vent, chaleur) ou interne (émotion, stress) la circulation d’énergie est bloquée ou troublée ce qui provoque la pathologie.
L’art du praticien consiste à repérer ces déséquilibres et à rétablir l’harmonie dans la circulation de l’énergie vitale. Il existe 4 moyens de rétablir l'harmonie dans le corps humain : Le Qigong, le Tuina (massage traditionnel), l'acupuncture (puncture sèche) et la pharmacologie.
